Conformément au Code de Déontologie du coaching les coachs professionnels intervenant au sein de Vistella sont tous régulièrement supervisés.
CHARTE DE DEONTOLOGIE DU COACHING
Membre de l’Association Européenne de Coaching (EMCC France), nous nous engageons à respecter, dans l’exercice de nos missions d’accompagnement individuel et collectif, la charte déontologique proposée par celle-ci.
Cette charte a pour objectif d’établir un cadre protégeant les coachés, les coachs et les éventuels prescripteurs ou tiers.
Elle est le fondement éthique des pratiques du coach, spécifie les exigences de bonnes pratiques du coaching, du mentorat et de la supervision, afin de renforcer l’excellence de la profession.
Préambule
- Le coaching a pour finalité de développer la capacité d’agir de la personne accompagnée dans les situations professionnelles qu’elle rencontre et/ou auxquelles elle peut être confrontée. Le coaching vise à développer l’autonomie de la personne ou du collectif accompagné en lui facilitant la mobilisation de ses propres ressources. Dans le cadre d’objectifs professionnels, le coaching concourt au développement des potentiels, des savoir-faire relationnels et des compétences managériales.
- Le coaching se différencie du conseil (il ne propose pas l’intervention d’un expert chargé de trouver des solutions) et de la formation (il ne prévoit pas la transmission de connaissances à partir de programmes préétablis).
- Le coaching ne se substitue pas à l’accompagnement managérial.
I – Relation avec le client :
Contractualisation :
Le coach :
- met le code déontologique à disposition de ses clients et explicite clairement son engagement à le respecter.
- explique précisément et vérifie la bonne compréhension par le client et le commanditaire de la nature et des termes du contrat de coaching, individuel ou collectif, y compris des dispositions financières, logistiques et de confidentialité qu’il contient.
- se fonde sur ses connaissances et ses expériences professionnelles pour comprendre les attentes de ses clients et commanditaires, afin de définir avec eux un programme de travail permettant d’y répondre.
- Doit expliquer ouvertement les méthodes qu’il emploi et, si le client et le commanditaire le demandent, fournir des informations complémentaires sur les processus.
- S’assure que la durée du contrat permet d’atteindre les objectifs du client et du commanditaire, et veille en permanence à favoriser l’indépendance et l’autonomie du client.
- s’assure que les locaux où se déroulent les activités de coaching ou formation offrent des conditions optimales pour l’apprentissage et la réflexion, conditions qui favorisent l’atteinte des objectifs fixés par contrat.
- veille à faire passer les intérêts de ses clients en priorité, en s’assurant toutefois que lesdits intérêts ne vont pas à l’encontre de ceux du commanditaire.
Intégrité :
Le coach :
- communique à tout client, commanditaire et collègue des informations précises et véridiques sur leurs qualifications professionnelles, l’association professionnelle à laquelle il appartient, son expérience, sa formation, ses certifications et accréditations.
- s’assure qu’aucune publication, support promotionnel ou autre ne contient ou ne suggère des indications erronées ou trompeuses sur ses compétences, qualifications ou accréditations professionnelles.
- s’engage à respecter les lois applicables et à ne jamais encourager, faciliter ou cautionner de quelconques activités malhonnêtes, illégales, non professionnelles ou discriminatoires.
Confidentialité :
Le coach :
- garantit le plus strict degré de confidentialité avec tous les clients et commanditaires, sauf si la loi l’oblige à divulguer certaines informations.
- définit clairement avec ses clients et commanditaires les conditions dans lesquelles la confidentialité pourra être levée (activités illicites ou danger pour eux-mêmes ou des tiers, etc.) et recherche activement un accord sur ces limites de confidentialité, sauf si la loi l’oblige à divulguer certaines informations.
- sauvegarde, conserve et détruit (selon les règles relatives à la RGPD) tous les documents utiles relatifs à son travail avec ses clients, notamment les fichiers et messages électroniques, de façon à garantir la confidentialité, la sûreté et le respect de la vie privée, conformément aux lois et autres dispositions applicables dans le pays en matière de protection des données et de confidentialité.
- doit expliquer à son client qu’il travaille avec un superviseur et s’assurer que le client est d’accord pour que son cas soit évoqué anonymement à l’occasion de cette supervision. Il doit par ailleurs préciser au client que la relation de supervision est elle-même soumise à des règles strictes de confidentialité.
Interactions inappropriées :
Le coach :
- a la responsabilité de définir et de maintenir des limites claires, appropriées et culturellement admissibles en ce qui concerne toute forme d’interactions physiques ou virtuelles avec les clients ou commanditaires.
- évite toute relation sentimentale ou sexuelle avec ses clients ou commanditaires pendant le déroulement d’un contrat. En outre, les membres doivent être attentifs à la possibilité d’une quelconque intimité sexuelle avec les parties susvisées et prendre les mesures appropriées pour mettre fin à une telle situation ou pour résilier le contrat afin de garantir une relation saine.
Conflits d’intérêts :
Le coach :
- s’interdit d’exploiter ses clients et de tirer de quelconques avantages financiers ou autres de leurs relations
- établit une distinction claire entre leurs relations professionnelles et toute autre forme de relations, pour éviter tout conflit d’intérêts.
- est conscient du risque de conflit d’intérêts de nature commerciale ou affective pouvant découler de la relation de travail et s’engage à régler ces situations de façon rapide et efficace afin qu’elles ne portent aucun préjudice au client ou au commanditaire.
- discute franchement de tout conflit d’intérêt avec leur client et, s’il n’est pas possible de le régler efficacement, s’attache à trouver un accord pour mettre fin à la relation.
Fin d’une relation professionnelle et responsabilités ultérieures :
Le coach :
- respecte le droit d’un client de mettre fin à une relation à tout moment du processus, dans les conditions prévues au contrat de coaching.
- doit inciter le client ou le commanditaire à mettre fin à la relation de coaching s’il estime que le client tirerait un meilleur parti du travail avec un autre coach ou avec un professionnel d’une autre spécialité.
- est conscient que ses responsabilités perdurent au-delà de la fin de la relation professionnelle. Ceci implique :
- d’assurer la confidentialité convenue de toutes les informations relatives aux clients et commanditaires ;
- de veiller à la conservation en lieu sûr de l’ensemble des dossiers et données correspondantes, conformément aux lois et dispositions applicables dans le pays en matière de protection des données et de confidentialité
- de s’interdire toute exploitation d’anciennes relations, ce qui pourrait remettre en question le professionnalisme ou l’intégrité du membre ou de la communauté professionnelle ;
- de fournir tout élément de suivi qui a été prévu par accord entre les parties.
II – Conduite professionnelle
Préservation de la réputation de la profession :
Le coach :
- adopte un comportement reflétant positivement et renforçant la réputation d’une prestation de service de plus en plus professionnalisée.
- Fait preuve de respect vis-à-vis des autres coachs professionnels, ainsi que vis-à-vis des différentes approches du coaching.
Egalité et diversité :
Le coach :
- s’interdit toute forme de discrimination, pour quelque motif que ce soit, et s’attache à renforcer sa propre sensibilité face à de potentiels motifs de discrimination.
- est conscient de la possible existence de biais inconscients et veille à adopter une approche respectueuse et inclusive qui reconnaît et tient compte des spécificités de chacun
- doit remettre en question, dans un esprit constructif, les comportements perçus comme discriminatoires de tout collègue, fournisseur de services, client ou participant en matière de diversité.
- Est attentif à sa communication orale, écrite ou non-verbale pour éviter toute forme de discrimination involontaire.
- participe à des activités de développement destinées à renforcer sa propre sensibilité aux questions d’égalité et de diversité.
III – Excellence de la pratique
Capacités professionnelles :
Le coach :
- possède les qualifications, compétences et expériences nécessaires pour répondre aux besoins des clients et s’engage à ne pas excéder les limites de ses compétences. Le cas échéant, il oriente son client vers un professionnel aux qualifications mieux adaptées.
- garanti que son état de santé lui permet d’exercer ses activités dans de bonnes conditions.
Supervision :
Le coach :
- établit une relation avec un superviseur qualifié ou un groupe de pairs, à une fréquence adaptée à sa pratique du coaching, et conforme aux exigences de son organisation professionnelle.
- veille à ce qu’aucun autre type de relation avec leur superviseur ne risque de nuire à la qualité de la relation de supervision.
- discute de tout problème éthique réel ou potentiel ainsi que de toute infraction au présent code avec son superviseur ou groupe de pairs pour obtenir soutien et conseils.
Développement professionnel continu :
Le coach :
- élargit ses compétences de coach en suivant des formations adaptées à sa situation.
- apporte une contribution à la communauté professionnelle, en fonction de son degré d’expertise. Cette contribution peut prendre diverses formes, par exemple une assistance informelle à d’autres membres actifs, une contribution au développement de la profession, la réalisation d’études, des publications, etc.
- évalue systématiquement la qualité de sa pratique, par exemple au travers du feedback de leurs clients, de leur superviseur et d’autres interlocuteurs pertinents.